Immobilier Anzin (59)

Description
Anzin, ancien bassin minier

Anzin et ses 13 407 habitants sont situés dans la banlieue de Valenciennes au sein de la région du Nord-Pas-de-Calais. La ville et son bassin minier ont été une inspiration pour Émile Zola et son célèbre ouvrage Germinal.

Anzin, un passé charbonnier
La ville d'Anzin ne peut pas se targuer de posséder d'importants vestiges de la période préhistorique, mis à part quelques objets datant de l'âge du bronze, mais elle peut se vanter d'une riche histoire minière. Elle est, en effet, le premier site minier du bassin du Nord-Pas-de-Calais à avoir été exploité. Anzin a d'ailleurs laissé sa trace dans la littérature française puisque l'écrivain Émile Zola s'est inspiré de la fameuse grève des mineurs de 1884 qui y a eu lieu. Son passé minier se caractérise par plusieurs héritages comme les corons des 30 et des 120, le château Dampierre ou encore le Chantier des Mines. Certains sites miniers sont en cours de réhabilitation.

Anzin : son activité économique et culturelle
Au-delà de son histoire minière, Anzin a développé une certaine activité économique autour de la métallurgie et de la sidérurgie. Plusieurs projets seraient en cours afin de diversifier l'activité de la ville. Idéale pour les amateurs de culture en tout genre, Anzin offre un large panel culturel et ludique : le théâtre municipal, la braderie, le carnaval géré par Jean la Houille ainsi que l'école de danse, la chorale, la fanfare et les clubs sportifs. Des choix riches pour les enfants qui peuvent s'épanouir dans ces activités.
Dernières annonces