Immobilier Avon (77)

Description
Avon, une longue histoire entre fleuve et forêt

À 60 km de Paris, sur la rive gauche de la Seine, Avon est une ancienne paroisse rurale. Sous l'impulsion de Louis XIV, elle a donné naissance à la ville de Fontainebleau qui s'est construite autour d'elle.

Avon, passé et présent
Jusqu'aux années 1960, Avon a conservé un caractère rural ancestral, autour de ses « villages du Viel Avon, du Montceau, de Changis, des Basses Loges, de Valvins... ». Puis, comme partout en Île-de-France, Avon a connu une période d'expansion. La présence du siège de l'OTAN, d'écoles supérieures et de grandes entreprises favorise sa démographie et son urbanisation.

Avon, jeune et dynamique
Les 15 000 Avonnais profitent de transports en commun et d'équipements scolaires et sportifs bien développés. Paris est 40 minutes en train et Avon dispose de quatre groupes scolaires, d'une piscine, de cinq gymnases, d'hôtels d'entreprise, le tout sans avoir rien sacrifié de son patrimoine.

Avon, commune chargée d'histoire
En vous promenant au gré des authentiques venelles du Viel Avon, vous aurez l'impression de traverser l'histoire. Joyau de la commune, l'église Saint-Pierre, datant du XIe siècle, fut paroisse royale jusqu'en 1661. Avon recele d'autres trésors tels que le prieuré des Basses Loges, le couvent des Carmes, le manoir de Bel Ebat, le pigeonnier et le viaduc du chemin de fer. Un patrimoine valorisé qui valut à Avon d'obtenir le label « commune touristique » en 2012.

Avon, la nature au coeur
Avon est installée en bordure de la forêt domaniale de Fontainebleau, considérée comme l'un des plus beaux sites de France. Sa faune et sa flore denses et variées font la joie des amoureux de la nature. Elle offre 1 600 kilomètres de routes forestières et 300 kilomètres de chemins balisés pour le plus grand régal des promeneurs, ainsi que des milliers de grimpeurs, attirés par les blocs, propices à la varappe.
Dernières annonces