Immobilier Barcelonnette (04)

Description
Barcelonnette, le Mexique dans la vallée de l'Ubaye

De sa position stratégique dans les Alpes du Sud, proche de la frontière italienne, Barcelonnette domine la Provence, le Piémont et le Dauphiné. Une Provençale pur jus ? Mexicaine, plutôt ! Forte d'une émigration massive dans les années 1950, la commune conserve une tradition bien à elle ancrée dans ses paysages sauvages, entre loisirs naturels et cité active.

Barcelonnette et la vallée de l'Ubaye
Une ville encaissée entre les sommets, au creux d'une vallée aux panoramas sauvages et aux promenades variées : tournée vers la nature, Barcelonnette n'a pas fini d'éblouir ! Aux portes du parc national du Mercantour, la commune compte 639 hectares de bois et forêts riches de biodiversité. Dans un climat montagnard à 1 135 mètres d'altitude, aigles et bouquetins profitent d'espaces préservés, à parcourir à moto, à pied ou en vélo, au fil des sept cols de la vallée de l'Ubaye. Au quotidien, la rivière Ubaye offre ses rives baignées de soleil, la route des Grandes Alpes ses parcours naturels, et la via Alpina ses sentiers balisés. Une ville qui vit dehors, au rythme d'un tourisme vert aussi dense que discret.

Barcelonnette, ville active et historique
Si les remparts médiévaux n'ont laissé que peu de traces, tel n'est pas le cas des émigrations mexicaines. Mexicaines ? Rien de moins ! Ayant longtemps reposé sur une activité textile développée par des émigrés barcelonnettes au Mexique, la commune a vu les enfants du pays revenir couronnés de succès industriels pour y édifier leurs villas. Classées monuments historiques, ces maisons témoignent d'un échange culturel toujours très présent, incarné par la présence d'un consul honoraire du Mexique... et d'une tradition industrielle bien ancrée, désormais reprise par des entreprises performantes ou des commerces animés.
Dernières annonces