Immobilier Blanquefort (33)

Description
Blanquefort, un lien ténu avec Bordeaux

Aux portes du Médoc, Blanquefort et ses 15 500 habitants font partie de la métropole bordelaise. À peine plus de dix kilomètres séparent la commune de la capitale régionale. Ville de tradition vigneronne, Blanquefort s'attache à faire cohabiter le monde rural et les industries de pointe.

Blanquefort bichonne ses espaces verts
""Blanca fortis"", c'est-à-dire le ""fort blanc"", fut un des lieux stratégiques de la guerre de Cent Ans avant de connaître son plein essor, avec le développement des domaines viticoles flanqués de châteaux de campagne. Dès 1897, Blanquefort est desservie par le tramway, nouant un lien serré et indéfectible avec Bordeaux. À l'abri du tumulte, la ville préserve un environnement de qualité en cultivant ses 120 hectares d'espaces verts, dont 51 hectares de parcs. Ces efforts lui ont valu plusieurs distinctions, notamment une 4e fleur et les rubans du développement durable.

À Blanquefort, une économie respectueuse du paysage
Le parc d'activités de Blanquefort est le plus vaste de l'agglomération bordelaise, puisqu'il regroupe 220 entreprises et 8 500 salariés. Fortement imprégné des valeurs environnementales, il se présente comme un modèle d'espace économique. S'y côtoient des leaders industriels internationaux, de jeunes entreprises innovantes, ainsi qu'un centre de formation dans un cadre paysager où la réduction des émissions de CO2 et les circulations douces sont de rigueur.

Blanquefort préserve son aspect de campagne
En dépit de ces innovations, Blanquefort ne veut pas perdre sa physionomie campagnarde. Une partie inconstructible du territoire sert de prés au bétail, des bois ont été préservés, et un vaste plan d'eau a vu le jour. Par ailleurs, un tissu associatif très dense anime la ville au sein d'équipements culturels de premier ordre."
Dernières annonces