Immobilier Carrières sur Seine (78)

Description
Carrières-sur-Seine, des Vikings aux impressionnistes

À flanc de falaise, dominant la Seine, Carrières-sur-Seine est une commune des Yvelines. Située à seulement 8 kilomètres de la capitale, Carrières-sur-Seine a su conserver son caractère historique. Ses 15 000 habitants sont appelés les Carrillons.

Carrières-sur-Seine des origines
Dès la préhistoire, les premiers habitants de Carrières-sur-Seine s'aménagèrent des grottes dans le calcaire des falaises dominant le fleuve. Une position enviée qui valut à Carrières-sur-Seine de subir de notamment l'assaut des Romains, Huns et Vikings qui entendaient contrôler le fleuve alimentant la capitale.

Carrières-sur-Seine et son patrimoine
Outre les superbes habitations troglodytes creusées dans le roc ou dans les carrières abandonnées, Carrières-sur-Seine recele de jolies ruelles anciennes ainsi que quelques très beaux bâtiments comme une partie de la grange aux dîmes datant du XIIe siècle. De l'Ancien Régime ont été conservés la mairie et son parc, demeure supposée de mademoiselle de Lavallière, première maîtresse officielle de Louis XIV.

Carrières-sur-Seine, au pays des impressionnistes
Au XIXe siècle, à l'apogée de l'exploitation des carrières qui fournissent la matière première aux travaux au baron Hausmann, Carrières-sur-Seine, alors Carrière-Saint-Denis, village de viticulteurs et d'agriculteurs, inspire les peintres impressionnistes, dont Claude Monet. Carrières-sur-Seine fait aujourd'hui partie des communes labellisées « Pays des impressionnistes ».

Carrières-sur-Seine, ville verte
Être si proche de Paris tout en étant en pleine nature, c'est ce qu'offre Carrières-sur-Seine. Si vous aimez flâner au bord de l'eau, vous aimerez vous promener sur les chemins de halage en bords de Seine. Cet espace naturel exceptionnel invite à la rêverie, mais aussi aux activités sportives et de loisirs.
Dernières annonces