Immobilier Coulonges sur l'Autize (79)

Description
Coulonges-sur-l'Autize, une prospérité bien méritée

Une star de la finance à l'époque mérovingienne : c'est ce qu'était Coulonges-sur-l'Autize, une commune de tradition à l'économie prospère et à l'artisanat omniprésent ! Aujourd'hui ? À 22 kilomètres de Niort, la cité offre désormais un cocon dynamique à la qualité de vie hybride, entre services de ville et cadre campagnard.

Coulonges-sur-l'Autize, l'histoire en quartiers !
À chaque quartier son marché, à chaque marché son époque : le développement de Coulonges-sur-l'Autize fut graduel, et l'architecture de la ville en conserve précieusement les séquelles. Si le noyau est médiéval, entre ruelles sinueuses, église et ancien château, son pourtour est Renaissance, avec un nouveau château et des aménagements au cordeau. La suite ? Elle s'écrit au XVIe siècle, entourant son architecture historique de halles néo-classiques, de maisons bourgeoises et de villas cossues.

Coulonges-sur-l'Autize, ville prospère
L'ancêtre de Coulonges-sur-l'Autize, Tourteron, frappait la monnaie à l'époque mérovingienne. Au XIXe siècle, l'industrie du cuir y est florissante, avec l'arrivée des fours à chaux. Puis viennent la vente de charbon, la production de chaux, la ligne de chemin de fer... En résumé ? Une ville prospère à travers les siècles, aujourd'hui soutenue par la bonne santé d'un tourisme animé, à proximité des charmes du marais poitevin, du Futuroscope et du Puy du Fou !

Le juste milieu de Coulonges-sur-l'Autize
Elle a toujours visé le meilleur, et ne compte pas s'arrêter. La commune de Coulonges-sur-l'Autize vante aujourd'hui la qualité de vie d'une ville à taille humaine, à l'ambiance de village mais aux services de ville : établissements scolaires, associations, commerces et zone artisanale, restaurants ou services médicaux..., le tout à quelques pas de la rivière Autize et de son circuit cyclotouriste.
Dernières annonces