Immobilier Ecully (69)

Description
Écully, les atouts du Grand Lyon dans un village

Dans les collines verdoyantes à l'ouest de Lyon, Ecully, ville au patrimoine exceptionnel, est une commune à la fois paisible et vivante où l'on se sent bien.

Ecully, haut lieu historique
Dès l'âge de pierre, le territoire d'Ecully, alors couvert d'une immense forêt, a été marqué par l'histoire. A l'époque gallo-romaine, quand Lugdunum (Lyon) devient capitale des Gaulles, sa proximité lui vaut l'implantation de grandes voies, de deux aqueducs et de luxueuses villas. Au Moyen-Âge, la forêt cède la place aux jardins, vergers, vignes et terrains qui deviennent la propriété de plusieurs églises lyonnaises.

Ecully : pour les amoureux du patrimoine
Au XIXe siècle, profitant de l'essor de Lyon, Ecully devient l'un des sites favoris des Lyonnais les plus aisés qui y achètent des terres pour y bâtir de superbes demeures. Pour ceux qui aiment vivre dans un cadre chargé d'histoire, certaines subsistent encore : la villa des Lions, le castel de la Greysolière, la maison forte du Randin, le château de Fontville. Un patrimoine exceptionnel auquel s'ajoutent les vestiges de l'aqueduc romain de la Brévenne ou encore l'Édicule Renaissance d'Écully.

Ecully : ville dynamique
Le développement des moyens de transport et de communication avec le Grand Lyon a encouragé des entreprises internationales De plus, l'École centrale et l'École de management de Lyon, la Police technique et scientifique, le pôle textile ou l'Institut Paul Bocuse ont installé leurs bâtiments à Écully. Par ailleurs, depuis 2004, Écully abrite chaque année le festival de la Bande dessinée. De plus, le développement des équipements culturels, sportifs, sociaux et du réseau associatif apporte aux Ecullois une réelle qualité de vie.

A Ecully, la nature préservée
L'immense patrimoine naturel d'Ecully, héritage des grandes propriétés du XIXe siècle et de son riche passé agricole, a été consciencieusement protégé. Un effort qui se poursuit aujourd'hui localement à travers une politique de développement durable, notamment en faveur des modes de déplacement doux.
Dernières annonces