Immobilier Espalion (12)

Description
Espalion, le premier sourire du Midi

Entre monuments classés et chemin de pèlerinage, le touriste est comblé... et l'habitant épanoui ! Où ? À Espalion, ville médiévale en bord de rivière au coeur de l'Aveyron. Une commune à la vie locale bouillonnante qui sait conjuguer tradition et savoir-faire, patrimoine et verdure.

Espalion, un patrimoine hors normes
La vedette ? Un pont à quatre arches du XIe siècle enjambant le Lot, le Pont-Vieux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Perché sur les bords du Lot, le Vieux-Palais n'est pas en reste. Quant au château fort de Calmont d'Olt, il n'est ""que"" classé monument historique ! Tête de file d'un tourisme culturel vibrant, il domine de son piton basaltique églises et chapelles, ancienne prison ou hameau médiéval, tanneries en bord de rivière et balcons en encorbellement, sans oublier trois musées... dont un musée du Scaphandre dédié à Benoît Rouquayrol, l'enfant du pays inventeur du premier scaphandre autonome.

Espalion, terre fertile
De l'eau et de la terre, le mélange est imparable... et Espalion ne dépare pas ! Bâtie sur les rives du Lot, la ville tire de la rivière un territoire vert et fertile, propice aux errances à pied comme en vélo. Mieux, la terre nourrit les hommes et les marchés : vignes et vergers y habillent les coteaux, l'agriculture y tient toujours sa place... et se complète d'un vivier dynamique de créativité et d'entreprises. Foires et marchés, commerces et artisans animent sans faiblir le poumon économique de cette commune touristique située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Puy-en-Velay et Conques. Les pèlerins l'appellent même ""le premier sourire du Midi""..."
Dernières annonces