Immobilier Fumel (47)

Description
Fumel, les merveilles de la vallée du Lot

Économie et nature, pas de conflit à Fumel ! Antique cité du Lot-et-Garonne à la position stratégique, la commune dresse toujours son château depuis les hauteurs de la vallée du Lot. Et c'est bien lui qui nourrit la commune, offrant le romantisme de ses berges paysagées aux résidents, et la puissance de ses flots capricieux à l'industrie sidérurgique.

Fumel et le Lot
La figure centrale de Fumel ? Elle est liquide, se faufile au coeur de la ville et se nomme Lot ! Une rivière incontournable rejointe à Fumel par deux affluents, la Thèze et la Lémance, transformant la commune en paradis de berges verdoyantes. Un havre de nature pour les promeneurs et les sportifs, tout autant qu'une ressource économique incontournable pour la ville : la puissance hydraulique du Lot a permis l'essor d'une industrie sidérurgique implantée depuis 1847. Quant au sous-sol fumélien arrosé par le Lot, il est riche en terre réfractaire, exploitée en carrière pour alimenter les briqueteries.

Fumel et son château
Si château il y a, stratégique était la position... et sans doute l'est-elle toujours ! Une théorie vérifiée à Fumel, depuis l'enceinte du château classé monument historique et son jardin avec vue sur le Lot. Convoité durant des siècles, tour à tour occupé par les Français et les Anglais, le château de Fumel domine encore aujourd'hui la vallée du Lot depuis sa butte rocheuse, au carrefour de l'Agenais, du Périgord et du Quercy. La différence ? Il est désormais accessible par un réseau routier dense, la gare de Monsempron-Libos, l'aéroport Agen-La Garenne ou l'aérodrome de Fumel-Montayral !
Dernières annonces