Immobilier Gourdon (46)

Description
Gourdon, le nid d'aigle aux mille saveurs

Penchée sur la verte vallée du Loup depuis son pic rocheux, Gourdon domine 20 kilomètres de paysages aux panoramas ébouriffants. Méditerranée et pays du Lot, Périgord et Côte d'Azur, tous présents ! Mieux, alanguis aux pieds d'une cité médiévale et ancienne résistante, cultivant entre ses pierres tout le charme de la Provence.

Gourdon, cité d'histoire et de courage
Dressée en haut de sa butte, l'église de Gourdon se nomme Saint-Pierre et en a vu, vraiment, de toutes les couleurs ! Construite en 1304 sur les bases d'une église romane, elle cumule architecture gothique et décoration baroque, annonçant la leçon d'histoire délivrée par la moindre pierre de Gourdon. D'églises séculaires en maisons classées, les trésors historiques y racontent son passé médiéval fortifié, sa résistance acharnée pendant la Seconde Guerre mondiale, ou son artisanat prospère au fil des époques : une leçon, certes, mais délivrée avec le charme de la Provence et d'un authentique village labellisé Plus Beau Village de France.

Gourdon, pic naturel aux mille saveurs
Juchée sur son éperon rocheux à 286 mètres de hauteur, ce n'est pas un panorama, mais un véritable spectacle qu'offre Gourdon. À l'horizon, la Méditerranée. Devant elle, 80 kilomètres de côtes, entre Bouriane et Périgord, de Nice à Saint-Tropez. Dans son dos ? La montagne des Courmettes et son ombre bienveillante. À ses pieds, les eaux claires du Loup. Quant à y grimper, le chemin traverse le Lot, pays de la truffe et du foie gras... Une route à savourer les yeux ouverts et le nez au vent, entre senteurs et couleurs, avant de tester la gastronomie haut de gamme cultivée par les Gourdonnais !
Dernières annonces