Immobilier La Roche sur Yon (85)

Description
La Roche-sur-Yon, création de Napoléon

Située dans le Bas-Poitou, La Roche-sur-Yon est un centre économique et universitaire important de la Vendée, et la commune la plus peuplée du département. Desservie par l'A87 et le TGV Atlantique, elle est reliée directement à la capitale parisienne.

La Roche-sur-Yon, ville créée par Napoléon
Dessinée par les ingénieurs Cormier et Valot sur ordre de Napoléon Ier, la ville de La Roche-sur-Yon est caractérisée par un plan régulier en forme de pentagone et par des monuments publics imposants. Elle a changé de nom à plusieurs reprises au cours de son histoire, et porta celui de Napoléon-Vendée durant le Second Empire, avant de reprendre son appellation originelle. Depuis sa création en 1804, sa population a augmenté rapidement pour atteindre 50 000 habitants.

Le fort dynamisme de La Roche-sur-Yon
Au sein d'une zone essentiellement rurale, La Roche-sur-Yon dispose d'une économie dynamique et plusieurs parcs d'activité accueillent de grandes entreprises françaises avec une spécialisation dans la construction de bateaux, de pneumatiques et de vérandas. L'offre de services et d'équipements aux habitants est incomparable dans la région, et la vie associative y est très développée.

Le patrimoine culturel de La Roche-sur-Yon
Plusieurs événements majeurs rythment la vie de la commune tels que le Festival international du film, et le festival Voisinages qui constitue un moment de spectacles et de rencontres. La Roche-sur-Yon possède plusieurs compagnies de théâtre et une compagnie de cirque. La campagne environnante se prête aux promenades, notamment le long des rives de l'Yon.
Dernières annonces