Immobilier Lyon (69)

Description
Lyon, capitale de la province

Préfecture du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Lyon est par sa population la troisième commune de France derrière Paris et Marseille. Elle est aussi la deuxième agglomération française devant Marseille. Considérée comme une métropole européenne importante, Lyon fut caractérisée par le critique littéraire Albert Thibaudet comme la capitale de la province.

Lyon, une ville au patrimoine architectural exceptionnel
Si Lyon est une ville importante, elle a connu son heure de gloire dès l'époque romaine en devenant la capitale des Gaules sous le nom de Lugdunum. Malgré un long et progressif déclin à partir du IIe siècle, Lyon est restée une ville de moyenne importance, avant de renaître de ses cendres à partir du XVIe siècle. Elle a su dès lors conserver un patrimoine architectural de toute beauté. Lyon détient notamment 4,2 km2 de site historique classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Parmi ces espaces classés figurent le centre historique, la colline de Fourvière, ou encore la colline de la Croix-Rousse.

Lyon, une ville industrielle de premier plan
Le positionnement de Lyon au nord de la vallée du Rhône lui a permis très tôt de devenir une ville importante pour des raisons commerciales. Si jadis, la ville a connu son âge d'or industriel grâce au textile, c'est aujourd'hui l'industrie de pointe qui permet à Lyon de briller. Ce sont notamment les industries de la chimie, de la pétrochimie et des biotechnologies qui constituent le poumon économique de la ville et de son agglomération.

Lyon, une ville offrant un cadre de vie privilégié
De par sa taille intermédiaire et son positionnement géographique, Lyon fait régulièrement partie des villes citées pour la qualité de vie qu'elle propose. Moins gigantesque que Paris, elle permet un accès facile à la nature, tout en proposant une multitude d'emplois souvent hautement qualifiés.
Dernières annonces