Immobilier Seclin (59)

Description
Seclin, une ville du Nord chaleureuse

De l'époque gallo-romaine à celle du TGV, Seclin, commune du Nord historiquement capitale du Mélantois, a toujours été une ville active. Au sud de la métropole lilloise, entre nature, patrimoine historique et développement économique, Seclin a tout pour rendre la vie agréable.

Seclin et ses cent mille ans d'histoire
Les conditions naturelles de la ville, à l'abri des vents et exposée au sud, ont toujours favorisé l'implantation humaine à Seclin. Des groupes de chasseurs ont ainsi laissé des traces de leur passage, il y a cent mille ans, au bord d'un affluent de la Deûle, sous forme d'armes et d'outils en silex. Devenu village romain, Seclin s'est ensuite développée autour d'une collégiale au Moyen Âge. Avec ses 13 000 habitants, Seclin fait partie aujourd'hui de la métropole européenne lilloise. Commune agricole, elle abrite également le plus grand parc d'entreprises de la région.

Seclin, un patrimoine varié
Seclin dispose de plusieurs monuments historiques : la fameuse collégiale Saint-Piat avec son carillon et sa chapelle, l'hôpital Notre-Dame ou encore le portail du cimetière. Sans oublier le fort de Seclin, véritable trésor architectural avec ses remparts, à la fois haut lieu de la Grande Guerre et de l'observation naturaliste. Vous aurez sûrement plaisir à flâner au gré des rues et ruelles, auprès des belles demeures et courées, vestiges d'une glorieuse époque industrielle.

Seclin, havre de nature et de plaisir
La détente est au bout du chemin, à pied ou à vélo, sur les sentes de halage du canal de Seclin. Construit en 1856, acteur majeur de l'essor économique et industriel de Seclin, le canal est exclusivement voué à la promenade depuis 1970. Et, quoi de mieux, au retour de ballade, que de se faire plaisir avec les produits régionaux des producteurs locaux, brasseries et restaurants seclinois ? ….
Dernières annonces