Immobilier Surgères (17)

Description
Surgères, une ville influente

Au nord du département de Charente-Maritime, proche des villes de Niort, La Rochelle, Rochefort et Saint-Jean-d'Angély, est localisée la ville de Surgères et ses 6 821 habitants. Grâce à un patrimoine historique sauvegardé et un essor économique habilement géré, Surgères est devenue aujourd'hui une ville d'exception.

Surgères, un héritage historique
Si vous êtes friand d'anecdotes et de rebondissements historiques, il vous faut, sans hésitation, admirer l'Église romane de Notre-Dame du XVIIe siècle (classée monument historique depuis 1862) et les remparts de la même époque, dont les pierres vous conteront la Renaissance et ses châteaux. Outre ces vestiges, Surgères a aussi un héritage industriel : son usine automobile bâtie en 1918, la Caséinerie (fabrication de caséine), construite en 1914, et la Laiterie, créée en 1894, et qui fonctionne toujours.

Surgères : entre l'agro-alimentaire et l'ingénierie
Le saviez-vous ? On connaît principalement la ville de Surgères pour son beurre d'appellation AOC ""Beurre des Charentes"" ou ""Beurre Charentes-Poitou"". Le ""Glac"" (Groupement des laiteries coopératives) distribue de nombreuses marques de beurre, lait et fromages comme le Bougon, le Lescure, le Saint-Loup, le Surgères, Le Petit Vendéen ou le Mottin charentais. Les activités de chaudronnerie et d'ingénierie sont d'importance égale avec la Société alsacienne de constructions mécaniques qui produit différents moteurs destinés aux autorails, locomotives, marine, hôpitaux ou grandes industries. Il y a aussi d'autres entreprises comme Sassaro (spécialisée dans l'acier inoxydable pour les industries laitières et pharmaceutiques) et Saro (mécanique de précision).

Surgères : des titres culturels et sportifs
Ici se multiplient les titres de champion de France. Non seulement, Surgères a été nommée la ville la plus sportive de France en 1987, mais les Surgériens décrochent leurs coupes aussi. L'association ""Les Verts Luisants"" dont le but officiel est de promouvoir la musique du sud-ouest à travers différentes manifestations a été sacrée deux fois Championne de France (en 2007 et 2008) et a obtenu la Palme d'Or (le Graal de meilleure banda européenne). Les collégiens sont pour la troisième fois champions d'échecs Poitou-Charentes. Entre culture, patrimoine, sport et industrie, Surgères offre un cadre de vie exemplaire, demeure une ville au succès incontestable et au dynamisme certain."
Dernières annonces