Immobilier Tourcoing (59)

Description
Tourcoing, une ville au coeur d'une agglomération millionnaire

Située à la frontière avec la Belgique, Tourcoing est une ville de plus de 90 000 habitants faisant partie de l'agglomération de Lille et de la métropole d'équilibre lilloise.

Tourcoing, une position stratégique
Formant un important ensemble urbain avec ses voisines Lille et Roubaix, Tourcoing présente une singularité. Elle est l'une des principales villes de l'agglomération lilloise et elle n'est séparée de Lille que par cinq petits kilomètres. Elle bénéficie d'ailleurs de facilités d'accès depuis le centre de Lille puisqu'une ligne de chemin de fer relie directement les deux villes. Par ailleurs, elle dispose de nombreux arrêts de bus, de stations de métro et de tramway ainsi que de stations de vélos en libre-service (le V'Lille). Ces équipements offrent une mobilité importante à ses habitants au sein d'une des agglomérations les plus performantes de France. En outre, grâce à l'attractivité de l'agglomération lilloise, Tourcoing est facilement accessible depuis Paris en train. Les deux villes ne sont séparées que par un peu plus d'une heure et demie de trajet. Mais dans le même temps, elle est ouverte sur la Belgique, puisqu'elle est limitrophe avec Mouscron, ville avec laquelle elle entretient des liens étroits. De par cette situation géographique si atypique, Tourcoing constitue une pièce stratégique dans l'équilibre métropolitain.

Tourcoing, ville au riche passé industriel
Tourcoing a longtemps été une ville industrielle de premier plan, notamment durant la révolution industrielle. L'industrie textile apporta la prospérité à la ville. De cette époque, Tourcoing conserve un certain nombre d'édifices comme la célèbre église Saint-Christophe, l'hôtel de ville ou encore la gare. Tous ces bâtiments ont pour caractéristique d'être inscrits à l'inventaire des monuments historiques. L'église par exemple, l'une des plus belles de style néogothique du nord de la France.
Dernières annonces