Immobilier Vitry le François (51)

Description
Vitry-le-François, les eaux de la Champagne


Se réinventer ? Vitry-le-François en a vu d'autres ! Noeud fluvial et noeud routier au sud-est de Châlons-en-Champagne, la commune rêvée par François 1er baigne dans les eaux de la Marne et de la Saulx, entre Champagne humide et Champagne crayeuse. Une multitude de titres de gloire pour une région qu'on ne quitte pas sans une larme... de champagne.

Vitry-le-François, noeud fluvial en pleine nature
Un plan suffit à le constater : Vitry-le-François est une ville aquatique. Bâtie sur la rive droite de la Marne, la ville voit s'écouler les eaux de la rivière Saulx ou celles du ruisseau de Marvis, son affluent, tandis que l'étang des Vassues annonce les 48 km² du lac de Der. Quant au fameux noeud, il tient au croisement sur la commune de trois canaux de la Marne. Une richesse fluviale caractérisée par un port et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique : des forêts et des prairies, des noues et des gravières, à parcourir à pied ou en vélo le long de sentiers de promenade et de randonnée... ou même d'une véloroute reliant Orconte au lac de Der !

Vitry-le-François, la vie en Champagne
Presque anéantie après la Seconde Guerre mondiale, Vitry-le-François a su se relever de ses cendres. De tradition industrielle, la commune cultive désormais un second souffle, renouvelant son économie sur la base d'un tourisme vert stimulé par la présence du lac de Der à 20 kilomètres du centre. Et avec 19 hectares d'espaces verts ou un label Ville fleurie, Vitry-le-François séduit tout autant les touristes que ses habitués ! Le centre-ville, riche en commerces, bénéficie d'un accès simplifié au coeur d'un carrefour incontournable, grâce à une gare, un réseau de bus et une route nationale.
Dernières annonces