Type d'affichage
 
Points d'intérêt
Shopping
Sorties
Écoles
Santé
Services
Transports
© Mappy - Leaflet | 2014 TomTom
    Nous vous invitons également à consulter nos annonces de biens en achat à Ariège (09)
    L'Ariège, arrivée en pays Cathare


    Le département de l'Ariège est situé au coeur des Pyrénées et proche de l'Espagne et de la Principauté d'Andorre. La ville de Foix, chef-lieu du département, est un carrefour majeur à proximité d'Andorre et des villes de Toulouse et Carcassonne.
    Les secteurs d'activités dans l'Ariège
    Activité traditionnelle, l'extraction du talc est toujours pratiquée dans l'Ariège. La carrière de Trimouns est le principal lieu de production, la matière brute étant ensuite envoyée à l'usine de Luzenac pour être traitée. Les activités économiques les plus développées sont le tourisme, la métallurgie, l'aéronautique et la chimie qui prennent peu à peu la place que l'industrie textile occupait autrefois.

    Se mettre au vert dans l'Ariège
    Département rural et montagneux, l'Ariège a un côté traditionnel qui séduit les touristes en quête de nature et d'authenticité. Le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises offrira aux amoureux de la nature de quoi se mettre au vert. De nombreux sentiers de randonnée pour les marcheurs de tous niveaux sillonnent le parc. Parcours aventure et sports d'eaux vives peuvent également séduire les plus téméraires.

    L'Ariège, sur les traces des cathares
    L'histoire de l'Ariège est riche et la région Midi-Pyrénées dans son ensemble était l'un des principaux refuges des cathares. Le château de Foix est remarquable et, chaque été, des spectacles son et lumière s'y déroulent. Le château de Montségur est également très connu, notamment grâce au trésor qui est supposé y être caché. Le Château d'Usson, à la frontière entre l'Aude et l'Ariège, vaut lui aussi le détour. Les villages de Montaillou et Mirepoix peuvent compléter le circuit qui traverse les principaux lieux de l'histoire cathare.