Nous vous invitons également à consulter nos annonces de biens en achat à Bourgogne
La Bourgogne entre ruralité et économie de pointe


Forte de plus de 1,6 million d'habitants, la Bourgogne offre un visage contrasté, agricole et industriel, touristique et viticole. Cette région attractive s'appuie aussi sur un riche patrimoine historique.
En Bourgogne, l'agriculture est reine
En terres bourguignonnes, l'agriculture tient toujours son rang et représente 10 % des emplois. La région est omniprésente sur la production d'orge, de colza et de blé, et détient de beaux labels pour ses viandes du Charolais, du Morvan et du Nivernais. Enfin, les incontournables vins de Bourgogne comptent une centaine d'AOC et une trentaine de grands crus. Sans oublier les fameux escargots, les cassis et la moutarde de Dijon.

Une industrie puissante en Bourgogne
Si le secteur sidérurgique a connu un passé glorieux au Creusot et à Montceau-les-Mines, 30 % des Bourguignons travaillent encore dans l'industrie. Les secteurs dominants sont la métallurgie, la chimie, la mécanique, la plasturgie ou l'agroalimentaire, et de grandes entreprises y sont installées : les laboratoires Urgo et le siège de SEB dans la périphérie de Dijon, comme les cosmétiques Vendôme, le groupe de distribution Schiever à Avallon, Saint-Gobain à Chalon-sur-Saône... ainsi que deux pôles de compétitivité.

L'exceptionnel patrimoine de la Bourgogne
Au fil de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, de la Nièvre et de l'Yonne, se dévoile un riche patrimoine. Jalonnée de châteaux, de cathédrales et d'abbayes (Citeaux, Fontenay, Cluny), la région c'est aussi Alésia et son site préhistorique, Dijon et la vie des ducs de Bourgogne, Chalon et le berceau de la photographie, la roche de Solutré...