Nous vous invitons également à consulter nos annonces de biens en achat à Moselle (57)
La Moselle, un département ouvert sur l'Europe


Dire de la Moselle qu'elle dispose d'un positionnement géographique avantageux est une évidence. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi, puisque son emplacement lui a porté gravement préjudice au cours de la Seconde Guerre mondiale. Si la Moselle a été victime de la haine entre pays voisins par le passé, elle peut se vanter de tirer profit aujourd'hui de son emplacement, grâce notamment à la présence du Luxembourg dans son voisinage proche. La Moselle étonne aussi par le dynamisme culturel dont elle fait l'objet.
La Moselle, un département qui se reconstruit
Si l'industrie métallurgique a longtemps joué un rôle important en Moselle, le département n'a pas échappé à la crise depuis la fin du XXe siècle. Pour retrouver des couleurs, l'économie mosellane a réussi sa transition en développant de nouveaux produits basés sur le savoir-faire industriel. De nombreux groupes industriels de premier plan restent encore présents en Moselle.

La Moselle, une position géographique avantageuse
La position géographique de la Moselle à proximité du Luxembourg constitue un avantage certain pour le développement économique du département. En effet, la Moselle a certes souffert de la crise de la sidérurgie, mais elle a su s'arrimer à la locomotive luxembourgeoise pour limiter les dégâts. Le résultat est qu'une partie importante de la population mosellane traverse quotidiennement la frontière luxembourgeoise pour travailler sur le territoire du grand-duché.

La Moselle, un dynamisme culturel
La Moselle propose à ses habitants une vie culturelle très riche grâce à de nombreuses festivités réparties dans différentes villes à divers moments de l'année. Peut-être s'agit-il d'un moyen d'apporter un peu de soleil pendant les longs mois d'hiver que connaît le département. Quoi qu'il en soit, le symbole de la vie culturelle mosellane est certainement l'opéra-théâtre de Metz, le plus ancien de France encore en activité. Il est donc difficile de s'ennuyer en Moselle.