Nous vous invitons également à consulter nos annonces de biens en achat à Puy-de-Dôme (63)
Le Puy-de-Dôme, un département idéal pour se ressourcer


Avec ses nombreux volcans endormis aux formes douces et arrondies, le Puy-de-Dôme offre un paysage d'une infinie volupté. La nature occupe une place centrale au sein du Massif central, et plus particulièrement du Puy-de-Dôme. Mais le département abrite cependant une ville importante autour de laquelle s'est constituée une aire urbaine très peuplée, Clermont-Ferrand. Si le Puy-de-Dôme est un pays de volcans endormis, sa préfecture, elle, est bien réveillée.
Le Puy-de-Dôme, une nature grandiose
Avec ses formes arrondies, les paysages du Puy-de-Dôme offrent des panoramas absolument majestueux. Les amateurs de randonnées en moyenne et haute montagne apprécieront le spectacle qu'offrent ces volcans endormis. La chaîne des Puys et les monts Dore sont remarquables par leurs majestueuses silhouettes.

Le Puy-de-Dôme, un département animé par Clermont-Ferrand
Si la nature occupe une place primordiale dans le décor du Puy-de-Dôme, le département n'en abrite pas moins un pôle urbain important, Clermont-Ferrand. La préfecture, qui est également la capitale de la région Auvergne, fait office de ville géante à l'échelle du département. Avec 140 000 habitants, elle est au coeur d'une aire urbaine de plus de 450 000 habitants, soit plus des deux tiers de la population du département. Clermont-Ferrand joue donc un rôle de poumon démographique et économique dans le Puy-de-Dôme. Elle accueille sur son territoire plusieurs grands groupes industriels comme le fabricant de pneumatiques Michelin, ainsi qu'un grand nombre de PME-PMI. Mais plusieurs autres villes du département se démarquent sur le plan économique en accueillant de grandes entreprises. Volvic accueille l'usine d'embouteillage de Volvic, Issoire, plusieurs entreprises du secteur aéronautique, alors que Riom accueille des entreprises dans les secteurs du tabac et de la pharmacie.