Nous vous invitons également à consulter nos annonces de biens en location à Saint Jean de Luz (64)
Vous êtes à la recherche d’un appartement à acheter à Saint Jean de Luz ? Avant de consulter nos annonces, nous vous proposons un petit tour de la ville et de ses 10 quartiers ainsi qu’un rapide portrait de ses 12968 habitants pour affiner votre recherche et ...
vous faire une idée de votre futur environnement !

Le marché immobilier de Saint Jean de Luz

À Saint Jean de Luz, 77,06% des logements sont des appartements. 9% font moins de 40m². Il est possible que les grands logements soient ainsi plus faciles à trouver dans la ville. C’est dans le quartier Centre-ville qu’on trouve le plus grand nombre d’appartements. Les petites surfaces se situent plus particulièrement à Centre-ville. Elles représentent 9% des logements !

Le reste du parc immobilier est composé :
  • De résidences secondaires (46%), situées en particulier dans le quartier Sainte-Barbe ;
  • De logements sociaux (12%). C’est dans le quartier Urdazuri qu’on trouve le plus d’HLM.
Saint Jean de Luz est plutôt une ville de propriétaires. 55% des habitants possèdent leur logement et veillent donc attentivement à l'entretien des immeubles et de leurs parties communes. À noter, les quartiers privilégiés par les propriétaires sont Sainte-Barbe et Aice Errota.

Dernière information et non des moindres, le taux de la taxe foncière est très faible (11,12%). Ce taux est en-dessous de la moyenne de celles des autres villes du département Pyrénées-Atlantiques. Un bon point pour Saint Jean de Luz et une bonne nouvelle pour votre budget logement !

Qui habite à Saint Jean de Luz ?

La ville attire en particulier les couples et célibataires. Avec une moyenne d’âge d’à peu près 49 ans, les habitants de la ville sont plutôt plus âgés que la moyenne nationale. 32,82% ont entre 25 et 45 ans.

Vous cherchez un environnement familial ? Au palmarès des quartiers qui comptent le plus d’enfants, on trouve Jalday et Chibaou Berria. Les personnes âgées, qui représentent 38% des habitants, ont adopté en priorité les quartiers Sainte-Barbe et Aice Errota. Du côté des revenus, les habitants gagnent en moyenne 2216,36€. Ce sont les quartiers de Sainte-Barbe et Aice Errota qui présentent les revenus moyens les plus élevés.

56% des habitants travaillent dans la ville même. Avec 11% de chômeurs, Saint Jean de Luz se situe dans la moyenne haute des villes du département. À noter, ce sont les quartiers de Jalday et Chibaou Berria qui présentent le taux de chômage le plus faible de la ville.

Parmi les 12968 habitants, on trouve autant de cadres que d'employés et d'ouvriers .

La vie quotidienne à Saint Jean de Luz ?

Entre calme et animation, espaces verts et transport... le visage des quartiers de Saint Jean de Luz sont multiples. Petit tour d’horizon pour bien cibler celui dans lequel vous vous sentirez le mieux.

L'animation

Pour vous, habiter en ville c’est être au centre de l’activité, faire vos courses au pied de votre immeuble et prendre un verre en terrasse dès que vous le souhaitez. Privilégiez les quartiers animés pour votre recherche d’appartement !
Parmi les 10 quartiers de la ville, les trois les plus animés sont, dans l’ordre, Centre-ville, Chibaou Berria et Erromardie. Centre-ville est le quartier le plus animé. Les quelques commerçants localisés créent une petite vie de quartier agréable (1,5 tous les 100m). Un quartier à mettre en haut de la liste des zones où rechercher votre appartement !

Les espaces verts

Un de vos premiers critères de recherche est de pouvoir, de temps en temps, sortir respirer dans un parc à proximité de votre appartement ? La ville propose assez peu de parcs. Il faut donc bien choisir votre quartier pour en profiter.

Voici le palmarès des trois quartiers les plus verts de la ville.
  • Jalday a le plus d’espace consacré aux parcs,
  • il est suivi de Bailenia ,
  • et de Chibaou Berria .

Les transports

Premier point non négligeable, Saint Jean de Luz se situe à 8kms de l'Aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne.

Habiter à Saint Jean de Luz permet également de bénéficier de son réseau de transport en commun. La ville ne propose que peu de services de transport en commun. 80% des habitants utilisent leur propre véhicule pour aller travailler. À noter, ce sont les quartiers Urdazuri, Sainte-Barbe et Jalday qui sont les mieux desservis.